Vous en avez déjà vu mais n’avez peut-être jamais su comment cela s’appelait :  grille, grillage ou même cage. Par définition, le gabion est une cage ou une boite remplie de pierre ou cailloux. A l’origine, il était utilisé plutôt sur les chantiers de soutènement et est devenu depuis plusieurs années une véritable innovation dans l’univers de l’aménagement de son extérieur. Un élément déco incontournable.

  • A quoi sert un gabion ?

Le gabion peut avoir plusieurs fonctions. Il peut servir de clôture, de mur de soutènement ou de palissade. Il sert également à la stabilisation des sols en pente ou à la protection contre les éboulements. Il peut également servir à délimiter un terrain en donnant une touche esthétique à votre extérieur.

En parlant d’esthétisme, vous pouvez trouver maintenant du gabion spécial déco. Vous allez pouvoir décorer votre extérieur avec des fontaines, des colonnes, des bancs et même du mobilier comme des chaises et tables de bar.

 

  • Quels sont les avantages ?

Le gabion est une structure écologique et durable sans besoin d’entretien avec l’avantage d’être facile et rapide à installer. En effet, les murs en gabion n’ont pas besoin de fondation en raison de leur poids et de leur résistance à l’inverse d’un  mur en béton.

L’intérêt principal du gabion est qu’il est anti-bruit. Il absorbe très bien les bruits environnants, tout en vous protégeant du vis-à-vis ou cacher un élément disgracieux (par exemple des poubelles).

D’un point de vue esthétique, vous pouvez laisser place à votre imagination. Grâce à sa modularité, vous allez pouvoir créer votre extérieur idéal. Il existe plusieurs dimensions. Vous allez pouvoir les assembler comme des LEGO : les uns à côté des autres ou même les uns sur les autres en jouant sur les longueurs et hauteurs différentes.

Enfin un avantage non négligeable : sa durée de vie. De nos jours, les grilles métalliques du gabion sont en acier galvaniser ce qui engendre une haute résistance et une durée de vie d’environ 60 ans.

  • Comment installer un mur en gabion ?

Il n’est pas nécessaire d’installer une fondation en béton pour un mur en gabion. Nous vous conseillons simplement de couvrir votre sol avec un film géotextile afin d'empêcher les mauvaises herbes de proliférer.

-                  Tout d’abord, il est nécessaire de bien préparer son sol avec la pose du film géotextile. Vous pouvez y déposer une couche de sable ou de gravier (attention à bien tasser).

-        Vous pouvez commencer la construction en déposant le fond du gabion à plat sur le sol.

-                  Dressez ensuite les parois en les solidarisant avec les spirales livrées avec le gabion (ou autre système d’attaches). Les kits sont généralement livrés avec des renforts. Vous pouvez les positionner au milieu des panneaux pour solidifier l’ensemble de la structure.

-                  Votre base est installée au sol. Vous pouvez donc maintenant remplir avec les matériaux choisis (galets, pierres, cailloux, rondins de bois etc).

Il existe maintenant des galets en plastiques pour un remplissage plus léger que des pierres afin de faciliter le déplacement de vos gabions.

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour créer votre extérieur avec des gabions devenu une véritable tendance. Vous pouvez retrouver nos kits gabion à prix malins ainsi que nos kits gabion déco.

 

Article Amélie BOUTRY