Plus qu’un élément « pratique », les bordures ou bordurettes de jardin sont devenues un véritable élément de décoration pour votre extérieur.

Grâce à une bordure de jardin, vous allez pourvoir créer un espace qui a du style, du cachet et personnalisé complètement votre aménagement paysager.

  • A quoi sert une bordure ?

Une bordure de jardin sert à délimiter une zone dans votre extérieur en donnant un aspect propre et net à vos allées, massifs, végétaux, bordure pour pelouse, jardin, terrasse. Vous pouvez également les utiliser pour borner des chapes en béton ou résine et protéger des massifs.  En les posant tout le long de votre pelouse, vous pourrez empêcher la propagation des mauvaises herbes.

 

Idée déco : vous pouvez déposer du paillis, du gravier ou des galets autours des massifs ou pour créer une jolie allée que vous pourrez orner également de jolis luminaires, spots au sol.

 

  • Quel type de bordure ?

Vous allez trouver plusieurs types de bordures sur le marché. Vous devrez choisir votre bordure en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vous pouvez trouver des bordures souples ou flexibles :

-        Bordures en aluminium : elles permettront d’apporter une touche originale, moderne et surtout seront très résistantes dans vos parterres ou jardins. Très malléables.

-        Bordure demi-rondin : bon marché et rapide à poser. Moins résistant dans le temps même si le bois est traité.

-        Bordure plastique ou PVC : très bon marché et facile à poser. Limité pour faire des formes (pas de possibilité de faire des angles par exemple). Sensible au soleil et se casse facilement.

Vous pouvez trouver des bordures rigides :

-        Bordure en pierre ou béton : très esthétique et solide mais coût élevé. Elles sont plus complexes à poser (décaissement, installation d’une semelle avec ferraillage). Attention, le béton ne se recycle pas.

 

  • Avantage des bordures en aluminium 

L’aluminium permet une meilleure flexibilité, une grande durabilité dans le temps et est surtout robuste. Sa résistance à la corrosion est également le point fort de cette matière. L’assemblage et la pose de ces bordures est facile et très pratique grâce à sa légèreté.

Vous pourrez laisser place à votre imagination puisqu’elle accepte toutes les formes (droites, courbes et angles) et il existe plusieurs hauteurs suivant votre besoin.

D’un point de vue écologique, l’aluminium est bon pour notre planète puisque c’est l’un des matériaux qui se recycle le mieux.

 

  • Avantages des bordures aluminium Rite Edge

-        Sécurité de pose avec son bord arrondi sécurisant pour l’homme et sans risque d’endommager votre tondeuse

-        Profil solide destiné à supporter toutes les charges typiques tels que vos tondeuses

-        Evite le gonflement dû au gel avec sa forme unique qui empêche l’élévation des bordures

-        Piquet solide et facile à enterrer même en cas d’obstacle. Nos piquets de bordure sont en alliage aluminium avec une résistance T6.

La différence avec la Stable Edge : La Stabe Edge a une forme en L. Elle se fixe à l’aide de clous de 25cm.

 

  • Comment poser les bordures de jardin ?

-        Creuser une petite tranchée d’environ 5cm de large et 10cm de profondeur dans la position exacte où vous souhaitez positionner votre bordure

-        Formez la Rite Edge en fonction du design désiré en prenant en compte les 5 cm de chevauchement.

-        Vérifiez la hauteur exacte du bord supérieur de Rite Edge qui doit se trouver au-dessus de la terre mais également en dessous du niveau de coupe habituel de votre gazon (environ 2-3 cm).

-        Satisfait de la forme et de la hauteur de Rite Edge, placez et fixez les piquets.

-        Un simple remplissage de chaque côté de Rite Edge avec le matériau désiré pour terminer l’installation.

 

Il n’y a plus qu’à imaginer votre jardin idéal. N’oubliez pas de jouer sur des textures en mélangeant du gravier, du paillis etc. Effet garanti !

Article écrit par Amélie BOUTRY