Passer du temps à entretenir son jardin et son potager est toujours agréable sauf quand il faut arracher les mauvaises herbes, tâche souvent difficile et longue. C’est pourquoi vous avez la possibilité de mettre une toile de paillage.

Mais qu’est-ce qu’une toile de paillage et comment bien s’en servir ?

  • · Qu’est-ce qu’une toile de paillage ?

Disponible en rouleau, c’est une sorte de bâche qui peut être synthétique ou biodégradable. Elle est utilisée pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur. Grâce à sa grande résistance, elle est efficace contre les piétinements, les UV, aux fortes températures et à l’eau.

Plus votre toile sera épaisse, moins elle laissera passer l’eau et plus elle aura une grande résistance au piétinement.

  • · A quoi sert une toile de paillage ?

La toile de paillage a pour but de stopper la croissance des mauvaises herbes en filtrant la lumière. Elle favorise également la pousse de vos plantations, massifs et végétaux et stabilise les talus.

Il y a beaucoup d’autres avantages à son utilisation. Elle limite l’érosion et permet de laisser respirer la terre. Elle favorise la croissance de vos plantations puisqu’elle est perméable à l’eau, à l’air et aux nutriments et permet à la terre de rester humide. Elle est également économique et offre un gain de temps puisqu’elle limite l’arrosage.

  • · Comment choisir sa toile de paillage ?

Nous vous listons les toiles les plus adaptées pour un jardin et un potager et comment les choisir par rapport à vos besoins :

Toile Polypropylène tissée 90g/m2 : pour haie et massifs peu fréquentés dans des régions peu pluvieuses.

Toile Polypropylène tissée 100g/m2 : associe perméabilité, solidité et durabilité forte.

Toile Plantex gold 125g/m2 Polypropylène : adaptée aux zones piétinées très fréquentées. Garantie aucun étirement de fibre ce qui facilité l'utilisation.

Toile Duracover tissée 130g/2 : Biodégradable et bio-compostable, adaptée à la pousse lente. Perméabilité et solidité, souplesse d'adaptation. .

  • · Où utiliser une toile de paillage ?

Vous pouvez l’utiliser dans votre potager pour qu’il soit propre et que vos fruits et légumes ne soient pas en contact avec la terre. Elle sera également idéale pour retenir la terre de vos talus en pente. Pour éviter les mauvaises herbes, utilisez-la sous des graviers pour vos allées.

Idée déco : Pour un côté encore plus esthétique, vous pouvez déposer du paillage minéral en lin, en galet, en fibre de peuplier, paillage bille d’argile, paillage de chanvre sur votre toile autour de vos végétaux.

  • · Où poser une toile de paillage ?

Une toile de paillage mal installée peut se détériorer et voir sa durée de vie réduite.

Tout d’abord, vous devez absolument nettoyer, bêcher, aérer votre sol et enlever un maximum de cailloux avant de dérouler et la poser au sol.

Votre terre est appauvrie ? Déposez du compost ou du Terrafumur avant.

Le sol étant prêt, Vous pouvez enfin fixer la toile au sol avec des agrafes spéciales à poser tous les mètres linéaires.

Les agrafes doivent être positionnées de façon verticale et non horizontale comme on aurait tendance à le faire. Sinon elles auront une prise au vent et votre toile pourrait se déchirer.

ATTENTION : votre bâche doit être bien tendu, allez-y donc petit à petit.

Pour le passage des végétaux, entailler tout simplement la toile en forme de croix là où vous souhaitez mettre votre plant.

Vous avez maintenant tous les éléments pour avoir un jardin et un potager propre grâce à cette toile professionnelle. Alors à vos pelles, jardinez !

Article écrit par Amélie BOUTRY