L’automne est arrivé avec ses magnifiques couleurs flamboyantes. L’heure des dernières récoltes de fruits et légumes d'été a sonné. Vous pouvez en profiter pour réaliser vos confitures, compotes, sauces, bocaux… ou surgeler le tout pour pouvoir en profiter cet hiver Il est temps aussi de préparer le sol pour ne pas qu’il s’appauvrisse durant l’hiver et pour accueillir jolies plantations, fruits et légumes le printemps prochain.

 

Toutes les plantes potagères ont appauvri le sol. Il faut donc lui fournir des éléments nutritifs indispensables. La préparation et l’entretien du sol à l’automne est une étape à ne pas négliger.

 

• Conseil n°1

Comment préparer le sol du potager et du jardin ?

 

La première étape est le désherbage des dernières plantes. Vous pouvez jeter les vieux plants et les feuilles au compost en vérifiant bien qu’ils ne soient pas malades. Vous pouvez ensuite enlever les mauvaises herbes à la main. Elles ne grandissent plus l’hiver, vous serez donc tranquille jusqu’en février/mars, selon votre région.

Il est également important de bien ramasser les feuilles mortes qui commencent à tomber à l’aide d’un balai à gazon. Ces feuilles ont tendance à étouffer le gazon et engendrer des maladies.

Il est maintenant temps d’effectuer un premier labour grossier avec une bêche de façon assez superficielle pour ne pas endommager les racines des arbustes ou des arbres qui seraient à proximité. Grâce à ses longues dents, la bêche assure un ameublissement en profondeur sans retourner le sol et donc sans trop déranger l’importante petite vie souterraine : les lombrics travaillent pour vous ! Cette étape permettra une aération en profondeur de votre sol.

 

Enfin, vous pouvez y déposer une matière organique tel que notre Compost organique Terrafumur ou votre compost maison pour ne pas laisser la terre nue.

L’utilisation du Terrafumur est très utile pour la préparation des sols. Ce produit offre un effet triple actions dans le temps. Il contribue à l'alimentation durable des végétaux par minéralisation de la matière organique, favorise la formation d'un complexe argilo-humique et booste l'activité biologique. Les pluies feront pénétrer le compost dans le sol.

 

• Conseil n°2

Comment protéger votre jardin avec du paillage

 

L’automne est la saison idéale pour préparer et protéger la terre des froids de l’hiver. Nous avons vu que l’on pouvait recouvrir le sol de compost. Mais l’utilisation du paillis ou toile de paillage est une autre solution idéale et naturelle. Elle a l’avantage de limiter l’érosion et permet de laisser respirer la terre. Elle est perméable à l’eau, à l’air, au froid et aux nutriments et permet à la terre de rester humide.

 

• Conseil n°3

Préparer les végétaux au froid

 

Concernant vos autres végétaux, avant les premiers froids d’hiver, pensez à rentrer vos jardinières et pots ou à les protéger avec des housses/ voilages pour végétaux.

Le voile d'hivernage est un tissu blanc qui permet aux plantes ou arbustes de gagner quelques degrés non négligeables à leur survie. Il laisse filtrer l'eau et l'air pour un développement optimal.

 

Enfin, profitez de l’automne pour nettoyer vos outils (râteau, sécateur, couteau, bêche, etc.) et graisser les abondements. Traitez les tuteurs et piquets en cas de maladie.

Et voilà, votre extérieur est prêt pour affronter l’hiver. Et n’oubliez pas, on récolte au printemps la bonne préparation que l’on a réalisée à  l’automne !

 

Article rédigé par Amelie BOUTRY